Qu’est-ce qu’une Junior-Entreprise ?

Une association étudiante

Implantée dans les universités et établissements d’enseignement supérieur, elle fonctionne comme une petite entreprise, sur le modèle d’un cabinet de conseil.

Un réel outil pédagogique

Les étudiants y mettent en pratique l’enseignement théorique qu’ils reçoivent en réalisant des projets professionnels, pour de véritables clients.

Un vecteur d’insertion professionnelle

Les étudiants s’initient aux codes, à la culture et aux problématiques d’entreprise. Au contact du client ou travaillant sur son projet, ils sont mis en situation professionnelle avant l’heure.

En pratique

Loin d’être de simples études de cas ou des projets fictifs, les missions confiées aux Junior-Entreprises sont des réelles demandes de professionnels. A la recherche de solutions agiles et efficaces, les entreprises sollicitent les Junior-Entreprises pour les aider dans leur développement : étude de marché, marketing, création de site internet, ingénierie, ressources humaines… ce que les étudiants apprennent en cours, ils l’appliquent dans des situations réelles et dans un cadre professionnel.

Tout au long de l’expérience en Junior-Entreprise, les étudiants sont formés sur le terrain, en pratique et par le biais des formations dispensées par des professionnels.

Confédération Nationale des Junior-Entreprises

Depuis plus de 47 ans, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) œuvre pour permettre au mouvement de grandir et de perdurer. La CNJE a pour but et vocation de :

Développer le mouvement des Junior-Entreprises

Notamment par l’accueil de nouvelles Juniors, la communication dans les établissements d’enseignement supérieur et hors de nos frontières.

Former et accompagner les Junior-Entreprises

afin d’assurer à leurs clients un bon niveau de qualité, notamment par l’audit des prestations, la réalisation et la mise en application de la Charte de Déontologie du mouvement, la mise à disposition d’outils et de sessions de formation.

Promouvoir le concept et la marque Junior-Entreprise

Le profil Junior- Entrepreneur et l’esprit d’entreprendre.

Organiser et diffuser les savoirs

et retours d’expérience, animer et fédérer l’ensemble des membres actifs et associés, notamment autour d’événements régionaux et nationaux.

Assurer que l’esprit d’entreprise

partagé et véhiculé par les membres actifs et associés, est le moteur d’un engagement individuel et d’un sens des responsabilités collectives.

Découvrez la CNJE